Joint debout

 

Différentes techniques VMZINC sont proposées pour les couvertures et façades. Le système le plus répandu est le joint debout. Il existe deux variantes pour ce mode de pose : le système à double sertissage et le système à simple sertissage.

Double sertissage

C’est le mode de pose le plus utilisé pour les pentes < 3°. La fixation se fait des bandes sur le support se fait à l’aide de pattes fixes et coulissantes. Le joint debout offre des joints réguliers de faible hauteur.

Simple sertissage

Le simple sertissage est une variante du double sertissage dans laquelle la dernière opération – la fermeture en double joint debout – a été supprimée. La couverture doit présenter ici une inclinaison d’au moins 25° (au moins 35° dans les régions à fort enneigement). Le sertissage simple apporte une texture visuelle renforcée et est surtout employé pour l’habillage des façades.

 

Aspects de surface : Naturel, QUARTZ-ZINC / ANTHRA-ZINC / PIGMENTO / AZENGAR

 
Le système de toiture traditionnel le plus répandu
Distance de l'axe flexible
Jonctions discrètes des éléments

Tous types de toits

Toutes formes de toits, plats, bombés, complexes

Pente minimale 3°

 

Pente

Les joints debout doubles et, en particulier, leurs raccordements et leurs terminaisons sont imperméables à la pluie, mais pas à la retenue d’eau et à la neige volante. Nous recommandons par conséquent une pente minimale de 7° (12,3%). Au-dessous de cette inclinaison recommandée de 7° (exigences architecturales, prescriptions, etc.), il est nécessaire de prévoir des précautions supplémentaires pour l’étanchéité des joints, des couches de séparation texturées ou des sous-toitures. La pente minimale autorisée pour le système à joint debout est de 3°.

 

Sous-construction

Enveloppe

- épicéa ou sapin séché à l’air, raboté sur une face.

- de préférence pose ouverte (5 mm).

- épaisseur minimale 27 mm

- largeur maximale 140 mm (120 mm SIA)

Panneaux triplis

Conviennent comme substructure pour les appuis de fenêtre, les avancées de toit ou les habillages de mur, à condition d’utiliser une membrane de sous-toiture Delta VMZINC comme couche intermédiaire ou Zinc Plus (avec revêtement sur la face inférieure).

Panneaux d’aggloméré

D’après les directives et normes applicables, les panneaux d’aggloméré ne conviennent pas pour la fixation des couvertures et des bardages. Utilisation seulement après avoir consulté VMZINC.

Pose des fixations

Représentation schématique de la disposition des pattes fixes sur les bacs en fonction de la pente.

Bacs

Les profilés, aussi appelés bacs, sont en général fabriqués à partir de bandes d’une longueur allant jusqu’à 17 m (norme SIA). À partir d’une longueur de 6-8 mètres, il est conseillé d’utiliser un entre-axe plus étroit. L’épaisseur du matériau peut être augmentée dans les zones particulièrement exposées.