Protection

 

La teinte du zinc titane est le résultat de la couche protectrice (patine) se formant naturellement au contact de l'atmosphère. Cette couche protectrice produit des surfaces ne nécessitant absolument aucun entretien (zinc titane) et garantit la haute résistance à la corrosion du zinc titane.
Lors d'une première phase, de l'oxyde et de l'hydroxyde de zinc hydrosoluble à la surface du zinc se forment. Le CO2; atmosphérique provoque ensuite la formation de bicarbonate de zinc basique. Sous l'effet de la couche protectrice, la teinte extérieure initialement argentée et brillante du zinc titane se transforme en une patine mate gris bleu.

La patine devient progressivement une surface homogène.

Cette couche très épaisse et "autorégénérante" en cas de dommage garantit une protection de longue durée contre les influences des intempéries et maintient l'usure naturelle très faible. Selon le type d'utilisation, le lieu et les conditions atmosphériques, on peut escompter une vie utile (obtention de la moitié de l'épaisseur initiale) de plus de 80 ans.

Concrètement, on ne peut pas prévoir combien de temps la couche protectrice met à se constituer car sa formation dépend des conditions météorologiques, des orientations des surfaces du toit et des façades (côtés exposés aux intempéries) et des caractéristiques locales de la composition de l'air. Par ailleurs, la formation de la couche dure plus longtemps sur les surfaces verticales que sur les surfaces inclinées (toitures plates) en raison de l'influence considérable de l'humidité.

Le processus de formation de la patine peut prendre jusqu'à plusieurs années sur les surfaces de façades.

En cas de combinaison de surfaces de zinc titane inclinées et verticales et aux endroits où l'on souhaite une surface homogène dès le départ, il est recommandé d'utiliser QUARTZ-ZINC®, ANTHRA-ZINC® ou les trois différentes teintes de PIGMENTO®.