Pose et entretien

Avant la pose de VMZINC, il convient de prendre les précautions suivantes :

  • l’ossature doit être sèche (humidité résiduelle maxi 20 %), propre et dépourvue de saletés et résidus (clous, feuilles, plantes, etc.) ;
  • par rapport aux clous à tige lisse, les clous nervurés et filetés présentent une résistance supérieure au cisaillement et à l’extraction;
  • la structure de toit ou de mur doit être conforme aux exigences de planéité, compatibilité, etc.

Transport et stockage du zinc de VMZINC

Le zinc doit être transporté à l’abri de l’humidité et stocké à température constante, afin d’éviter la formation de rouille blanche.

Si l’on empêche un apport de dioxyde de carbone depuis l’air par exposition à de l’eau (sans possibilité de séchage), la patine reste au stade de l’hydroxyde de zinc. Sous l’effet de l’humidité, celui-ci se forme en volume important et se manifeste alors sous la forme d’une couche farineuse blanche. Ces colorations claires sont également connues sous le nom de « rouille blanche ». En cas de légère formation de rouille blanche, il n’est pas nécessaire d’éliminer les produits d’oxydation, seules les formations plus intenses d’hydroxyde de zinc doivent être éliminées par abrasion, puis rinçage à l’eau pure. La surface doit ensuite être protégée par un mince film d’huile (STRUBÖL), car la surface est fortement augmentée par le traitement abrasif et peut présenter une nouvelle tendance à la formation de rouille blanche. Ces traitements curatifs présentent l’inconvénient de rester visibles pendant longtemps. Mais si la surface a déjà développé une patine, il n’y a généralement aucun risque de formation ultérieure de rouille blanche.

Les dommages dus à la rouille blanche peuvent être évités par les précautions suivantes :

  • Le zinc titane doit être stocké sec et ventilé ; cela est vrai aussi bien pour le stockage sur le chantier que pour les bacs entreposés directement sur le lieu de montage.
  • Les bobines doivent être stockées sur des palettes, afin d’éviter la remontée capillaire d’humidité dans les enroulements (qui formeraient ensuite des tâches d’eau).
  • Le transport ne doit se faire que dans des véhicules fermés.
  • Si des surfaces en zinc titane doivent être recouvertes avec un film, veiller à garantir une bonne ventilation des surfaces. Les films humides ne doivent pas entrer en contact direct avec la surface du zinc titane à recouvrir. De même, du zinc titane humide ne doit pas être recouvert directement.

Salissures

Si des salissures s’accumulent sur le zinc pendant l’installation, il convient de les nettoyer. Les agents de nettoyage ne doivent pas utiliser de détergent. Ne pas oublier non plus que la patine a un effet d’auto guérison. Les restes de saletés sont éliminés avec le temps par l’écoulement des eaux pluviales.

Dommages de surface

Si des petites rayures apparaissent pendant le montage, elles disparaîtront avec le temps par l’effet d’auto guérison de la patine. Pour les éraflures plus importantes, remplacer éventuellement l’élément concerné.

Traces de doigts

Des traces de manipulation peuvent parfois apparaître sur les surfaces du zinc titane (brut de laminage et prépatiné), notamment des traces de doigts. Ces traces sont dues notamment à la transpiration des mains. Les effets atmosphériques comme le vent, la pluie et l’exposition à l’humidité (formation de patine) élimineront généralement ces traces de manipulation courantes. L’élimination des traces de doigts peut se faire sinon à l’aide de l’huile minérale STRUBÖL (disponible chez VMZINC Suisse). Certaines huiles minérales peuvent présenter une réaction négative avec le zinc. Veuillez vérifier par conséquent que vous utilisez uniquement des huiles minérales recommandées pour les surfaces VMZINC. Le port de gants de protection permet d’éviter les traces de doigts.

Dépôts de sel

En climat marin, le sel contenu dans l’air peut se déposer sur les surfaces en zinc titane. Généralement, l’eau de pluie suffit pour rincer ou réduire ces dépôts. Si des dépôts de sel importants apparaissent dans des zones protégées, par exemple sous les avancées de toit, où s’ils ne sont pas en contact suffisant avec les eaux de pluie, ces dépôts n’ont pas d’effet néfaste sur le matériau et ne provoquent pas de corrosion.

Variations de couleur

Le zinc est un matériau naturel, de légères variations de couleur entre les différents éléments sont donc courantes et pas inhabituelles. Ces différences de couleur sont cependant atténuées progressivement par la formation continue d’une patine protectrice, qui produit une apparence plus homogène et des couleurs de plus en plus uniformes.

Film protecteur

La plupart des produits VMZINC sont livrés avec un film protecteur. Pour ne pas endommager la surface, ce film protecteur ne doit pas être retiré pendant le montage. Il convient en revanche de le retirer immédiatement après la pose, car il ne présente qu’une résistance limitée aux UV. 

Planéité

Les feuilles minces laminées présentent la propriété, une fois posées, de faire apparaître par réflexion de la lumière des ondulations quasi imperceptibles du matériau. Ces ondulations deviendront parfaitement invisibles dès que la couche protectrice (patine) sera formée sur la surface, car la formation croissante de cette couche rend la surface plus mate et les ondulations disparaissent.

L’utilisation de QUARTZ-ZINC, ANTHRA-ZINC ou PIGMENTO prépatiné réduit dès le départ l’effet visuel de la réflexion.