Materiau durable

 

Le zinc laminé est un matériau durable.

Les produits en zinc laminé employés dans le bâtiment ont une très longue durée de vie, en raison de la caractéristique auto-protectrice du zinc. En Europe, on compte de nombreux exemples de toitures en zinc rénovées après une centaine d’années de service continu.

Les raisons d’une telle longévité sont maintenant bien comprises :

Étape 1 Étape 2
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La surface du zinc métallique réagit avec l’oxygène de l’air (O2) en présence d’eau (H2O) pour former de l’hydroxyde de zinc (Zn(OH)2).

L’hydroxyde de zinc réagit avec le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air pour former de l’hydroxycarbonate de zinc (2ZnCO3.3Zn(OH)2), qui est le principal constituant de la patine.


La patine forme une couche à la fois compacte, adhérente, et insoluble par l’eau, qui empêche tout nouvel échange entre l’oxygène et le zinc, contrôlant du même coup la vitesse de corrosion du zinc laminé, qui reste à un niveau faible.

Mais la longévité du zinc peut quand même souffrir de certains polluants acides qui augmentent la vitesse de corrosion. Le principal polluant est le dioxyde de soufre (SO2). Il réagit avec la patine pour former du sulfate de zinc (ZnSO3 + ZnSO4), qui est soluble dans l’eau et est donc emporté par la pluie.

Le dioxyde de soufre est produit par certaines usines, les installations de chauffage central au mazout, ou encore la circulation routière. La vitesse de corrosion du zinc est donc plus élevée en milieu urbain ou industrialisé que dans un environnement rural.

Heureusement, depuis les années 1970, la pollution de l’atmosphère par SO2 est considérée comme un problème environnemental majeur. Les législateurs européens ou autres ont donc renforcé leurs législations contre ce type de pollution, avec pour résultat une réduction générale de la concentration en SO2 dans l’atmosphère et une réduction encore plus radicale dans les zones particulièrement polluées, comme les villes et les bassins industriels.

En conséquence, la vitesse de corrosion du zinc laminé a considérablement diminué au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

 


(¹)"Environmental effects of zinc run-off from roofing materials of different ages as a result of atmospheric corrosion" - I.Odnevall Wallinder, P.Verbiest, C.R.Janssen and C.Leygraf - 14th International Corrosion Congress, 16 sept - 1 Oct 1999, Cape town, South Africa.